Le Tisseur d'Histoires Puissance Insondable
Messages : 64 Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Le Quotidien Sam 15 Juin - 19:28 | |
|
Le Quotidien
La routine.
Selon la classe sociale, la journée commence plus ou moins tôt. Les paysans commencent par s'occuper de leurs enfants puis du bétail, alors que les classes plus nobles prennent le temps de se réveiller étant donné que des domestiques préparent les affaires de la matinée. Le chômage n'étant pas une chose courante, les uns s'en vont au travail les autres à l'école.
Le journal est distribué avant le départ des travailleurs. Il est court et ne relate que les faits, sans avis ni ajout personnel. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas contrôlé, la vérité n'est pas forcément révélée ou modifiée. La pause se prend entre 11h30 et 13h, pour les classes aisées elle se prolonge jusqu'à 14h. Selon les métiers, le travail se termine aux alentours de 17h, les enfants arrêtent la classe à 15h et passe l'après-midi à jouer et faire leurs devoirs. En règle général, une gouvernante s'occupe d'eux et les ramènent en même temps que leurs parents rentrent. Quoiqu'il en soit, prendre une collation est une coutume inscrite dans les familles européennes.
Le dîner se fait en famille, l'heure varie de 19h à 21h. Les classes pauvres ne mangent pas de la viande à tout les repas, mais les ressources sont suffisantes pour qu'ils en aient le midi 3 fois par semaine. Une prière est accordée à la déesse du foyer et au couple royal du panthéon, ensuite les dernières activités changent d'une famille à l'autre jusqu'à l'heure du coucher.
_______________ Les enfants.
Classes pauvres : ce n'est pas une surprise qu'ils bénéficient rarement d'une scolarité. L'école étant payante, elle est un luxe inaccessible pour certains. Ces enfants-là passent le début de leur enfance à jouer et s'amuser, mais à partir de l'âge de 7ans leur vie change beaucoup. Ils aident aux travaux dans les champs encore plus jeunes, mais à partir de cet âge ils s'en vont chercher un travail afin de gagner de l'argent.
Classes moyennes : ils peuvent aller à l'école au moins le temps d'apprendre les bases, seulement il n'est pas rare d'en voir travailler assez tôt, vers 12ans. Ils ne poursuivent leurs études que très rarement. Généralement ils s'en sortent assez bien, malgré qu’ils n’aient pas une grande culture académique.
Classes aisées : ils ont la chance d'avoir une scolarité complète. Certains ont même droit à des précepteurs et sont donc dispensés de se déplacer jusqu'à un établissement. Leur enfance est partagée entre jeux et leçons de bienséance. A l'âge de 8ans les jeunes hommes sont prédisposés à la guerre afin d'en faire des seigneur affirmés, bien qu'ils peuvent rester à l'école, quand aux femmes elles poursuivent leurs études et sont rarement amenées sur le chemin militaire.
_______________
La place de la femme.
La plupart du temps elles sont importantes et respectées. Généralement, elles ont l'intégralité du pouvoir sur les cultes. Elles incarnent le divin terrestre, elles sont perçues comme les oracles des dieux. La religion ayant une place aussi importante que la politique, elles sont donc égales aux hommes. Attention : il n'est pas rare de voir des hommes s'engager activement dans le clergé et inversement, une femme peut très bien prétendre au poste de conseiller voir de gouverneur. Toutefois, la plupart des femmes s'occupent du foyer.
Il existe une petite cité de femmes fortement opposées aux hommes. Elles viennent d'une cité où la gente féminine ne valait pas grand chose, elles y étaient traitées comme des esclaves, au mieux comme des objets si elles avaient la chance de se faire remarquer pour leur beauté. Il est encore d'autres endroits où les hommes sont supérieurs aux femmes sans que celles-ci soient dénigrées. Elles accèdent difficilement aux hautes fonctions et ne dirigent jamais, du moins elles ne le font pas seules.
_______________ Le Mariage
Il est important de savoir que l'accord des deux parents est nécessaires à un mariage, et que c'est eux qui choisissent qui leur progéniture doit épouser. Ce ne sont pas toujours des mariages d'intérêts mais ce sont souvent les parents qui désignent l'époux ou l'épouse. Il arrive aussi que deux personnes s'aiment sans que le mariage ne soit arrangé, les deux familles discutent alors de ces cas là et généralement cela se passe bien si ils sont du même milieux social. La famille du fiancé doit octroyer une dot à la famille de la fiancée mais les dépenses des festivités sont partagées. Le mariage est un événement très important alors tout est organisé de façons à ce que les mariés soient heureux. C'est une cérémonie longue mais qui en vaut vraiment la peine. ( Ce paragraphe s'applique à Europe et la plupart des autres sociétés. )
______________ L’Esclavage
La civilisation européenne n'est pas parfaite ! L'esclavage y est autorisé. Ceux qui ont trop de dettes se réduisent donc aux misères de la soumission ingrate ou se résolvent à vendre leurs enfants. Les prisonniers de guerres ou les ennemis de la cité sont automatiquement considérés comme esclaves. Il y a encore la possibilité d'être affranchi, seulement racheter sa liberté est coûteux. Les esclaves de maisons sont bien traités pourtant et il se peut qu'ils soient rémunérés. Il arrive que les maîtres affranchissent leurs esclaves qui deviennent ensuite leur domestiques, mais la plupart du temps cette partie du peuple est contrainte à travailler en chantier et à faire les travaux les plus pénibles.
| |
|